Forum D'étudiant Scientifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum D'étudiant Scientifique

ce Forum va Vous Aidez à Vos études en Science Et à Assouvir Vos Loisirs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo

Aller en bas 
AuteurMessage
Omayma
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 32
Localisation : ғoяμм d’έтμdιaηs
Emploi : αδмιηιѕтяaтяιсє
Date d'inscription : 20/01/2007

Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo   Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo EmptyMer 5 Mar - 7:13:42

Revenir en haut Aller en bas
http://puzzle-junior.superforum.fr
Omayma
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 32
Localisation : ғoяμм d’έтμdιaηs
Emploi : αδмιηιѕтяaтяιсє
Date d'inscription : 20/01/2007

Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo   Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo EmptyVen 18 Avr - 13:52:59

Victor Hugo

Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Vivtorhugo


Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, historien, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française du XIXe siècle., né le 26 février 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris.
Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, 'Odes' et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, 'Cromwell', puis 'Orientales' et 'Hernani'. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gauthier. En 1831, il publie son premier roman historique, 'Notre-Dame de Paris', et en 1838 son chef-d' oeuvre romantique 'Ruy Blas'. En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Elu à l'Assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 que Victor Hugo termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque. Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments', et 'Les Contemplations'. De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de 'La Légende des siècles'. Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.


Bibliographie :

Poésie :
1822 : Odes et poésies diverses
1824 : Nouvelles Odes
1826 : Bug-Jargal
1826 : Odes et Ballades
1829 : Les Orientales
1831 : Les Feuilles d'automne
1835 : Les Chants du crépuscule
1837 : Les Voix intérieures
1840 : Les Rayons et les Ombres
1853 : Les Châtiments
1856 : Les Contemplations
1859 : La Légende des Siècles
1865 : Les Chansons des rues et des bois
1872 : L'année terrible
1877 : La Légende des Siècles 2e série
1877 : L'Art d'être grand-père
1878 : Le Pape
1879 : La Pitié suprême
1880 : Religions et religion et L'Âne
1881 : Les Quatre Vents de l'esprit
1883 : La Légende des siècles - Tome III

Théâtre
1827 : Cromwell
1829 : Les Orientales
1829 : Marion de Lorme
1830 : Hernani
1832 : Le roi s'amuse
1829 : Le Dernier jour d'un condamné
1830 : Hernani
1831 : Notre-Dame de Paris
1831 : Marion Delorme
1832 : Le Roi s'amuse
1833 : Lucrèce Borgia
1833 : Marie Tudor
1835 : Angelo
1836 : La Esmeralda
1838 : Ruy Blas
1842 : les Burgraves
1854 : Théâtre en liberté
1866 : Mille francs de récompense
1869 : L'intervention et Torquemada

Romans :
1818 : Bug Jargal
1831 : Notre-Dame de Paris
1862 : Les Misérables
1834 : Claude Gueux
1866 : Les Travailleurs de la mer
1869 : L'Homme qui rit
1874 : Quatre-vingt-treize
Revenir en haut Aller en bas
http://puzzle-junior.superforum.fr
Omayma
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 32
Localisation : ғoяμм d’έтμdιaηs
Emploi : αδмιηιѕтяaтяιсє
Date d'inscription : 20/01/2007

Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo   Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo EmptySam 3 Mai - 15:35:41

Résumé :

Le livre est l'histoire d'un homme qui a été condamné a mort et, alors, il se propose d'écrire ce qu'il vit pendant ses dernières semaines de vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu'il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire être condamnés à mort.
Cet homme nous dit tout ce qu'il fait quand il est en prison ; il devient aussi le spectateur de la scène horrible du ferrage des forçats. Puis il pense au moment où il devra aller à la guillottine ; il a peur mais il ne veut pas que les autres le sachent.
Il continue à espérer dans la grâce qu'il n'aura jamais.
Il nous parle aussi de sa fille et du jour où il a pu la voir et il nous dit qu'il a été content parce qu'il a pu la voir, mais il n'est pas content parce qu'elle ne l'a pas reconnu. Il nous décrit quelque aspect de son passé : une rencontre avec une jeune fille; il décrit des monuments qu'il a vus.
Il cesse d'écrire quand le moment de l'exécution est arrivée : "Quatre heures". Le livre est séparé en trois parties : Bicêtre, la Conciergerie et la Mairie qui sont elles-mêmes séparées en trois parties : Bicêtre : le procès, le ferrage des forçats et la chanson ; la Conciergerie : le voyage vers Paris, la rencontre avec la friauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie ; enfin l'Hôtel de Ville : le voyage dans Paris, la toilette du condamné et le voyage vers la Place de Grève où est installé l'échafaud.


LANGAGE :
L'auteur utilise un langage simple ; mais aussi très particulier. Il utilise beaucoup les antithèses, par exemple la mort et la vie, la captivité et la liberté, l'argot et les mots littéraires, le condamné et le roi ; puis il utilise l'anaphore,..... pour rendre plus fort le cri d'horreur du condamné.Il écrit aussi plusieurs fois le "condamné à mort". Dans l'ensemble de l'ouvrage, il y a le monologue du condamné.
Revenir en haut Aller en bas
http://puzzle-junior.superforum.fr
Omayma
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 32
Localisation : ғoяμм d’έтμdιaηs
Emploi : αδмιηιѕтяaтяιсє
Date d'inscription : 20/01/2007

Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo   Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo EmptySam 24 Mai - 12:05:46

Enfin Le Film:

Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Cat_icon_demos_256
Revenir en haut Aller en bas
http://puzzle-junior.superforum.fr
Omayma
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 32
Localisation : ғoяμм d’έтμdιaηs
Emploi : αδмιηιѕтяaтяιсє
Date d'inscription : 20/01/2007

Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo   Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo EmptySam 24 Mai - 14:06:08

Evaluation 1



Texte:
Encore si je savais comment cela est fait, et de quelle façon on meurt là-dessus ! Mais c'est horrible, je ne le sais pas. Le nom de la chose est effroyable, et je ne comprends point comment j'ai pu jusqu'à présent l'écrire et le prononcer. La combinaison de ces dix lettres, leur aspect, leur physionomie est bien faite pour réveiller une idée épouvantable, et le médecin de malheur qui a inventé la chose avait un nom prédestiné.
L'image que j'y attache, à ce mot hideux, est vague, indéterminée, et d'autant plus sinistre. Chaque syllabe est comme une pièce de la machine. J'en construis et j'en démolis sans cesse dans mon esprit la monstrueuse charpente. Je n'ose faire une question là-dessus, mais il est affreux de ne savoir ce que c'est, ni comment s'y prendre. Il paraît qu'il y a une bascule et qu'on vous couche sur le ventre...
– Ah ! Mes cheveux blanchiront avant que ma tête ne tombe !


Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo; Chap XXVII; P: 77


I- Compréhension et langue
1/ Observez ces phrases pour déterminer de quoi parle le condamné.
> De quelle façon on meure là-dessus.
> Le nom de la chose est effroyable.
> La monstrueuse charpente.

2/ Relevez du texte les termes ou expressions qui montrent que cette chose lui fait peur.

3/ Dans la comparaison soulignée dans le texte, faites sortir :
> Le comparé.
> Le comparant
> L'outil de comparaison
> Le point commun

4/ Dégagez de l'énoncé deux phrases relatives à l'exécution.

5/ Dans quel but, Victor Hugo, a-t-il écrit ce roman?

6/ Dégagez du texte une hyperbole.

7/ Pourquoi le condamné ne veut t-il pas nommer la chose directement?

8/ Dites quel est le sentiment dominant dans ce texte?

9/ En quelques phrases, donner votre point de vue sur la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://puzzle-junior.superforum.fr
Omayma
Admin
Admin



Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 32
Localisation : ғoяμм d’έтμdιaηs
Emploi : αδмιηιѕтяaтяιсє
Date d'inscription : 20/01/2007

Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo   Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo EmptySam 24 Mai - 14:14:48

Evaluation 2



Texte:
Et puis, il m'est arrivé une chose ridicule.
On est venu relever mon bon vieux gendarme, auquel, ingrat égoïste que je suis, je n'ai seulement pas serré la main. Un autre l'a remplacé : homme à front déprimé, des yeux de bœuf, une figure inepte.
Au reste, je n'y avais fait aucune attention. Je tournais le dos à la porte, assis devant la table ; je tâchais de rafraîchir mon front avec ma main, et mes pensées troublaient mon esprit.
Un léger coup, frappé sur mon épaule, m'a fait tourner la tête. C'était le nouveau gendarme, avec qui j'étais seul.

Voici à peu près de quelle façon il m'a adressé la parole.
– Criminel, avez-vous bon cœur ?
– Non, lui ai-je dit.
La brusquerie de ma réponse a paru le déconcerter. Cependant il a repris en hésitant :
– On n'est pas méchant pour le plaisir de l'être.
– Pourquoi non ? ai-je répliqué. Si vous n'avez que cela à me dire, laissez-moi. Où voulez-vous en venir ?

– Pardon, mon criminel, a-t-il répondu. Deux mots seulement. Voici. Si vous pouviez faire le bonheur d'un pauvre homme, et que cela ne vous coûtât rien, est-ce que vous ne le feriez pas ?
J'ai haussé les épaules.
– Est-ce que vous arrivez de Charenton ? Vous choisissez un singulier vase pour y puiser du bonheur. Moi, faire le bonheur de quelqu'un !
Il a baissé la voix et pris un air mystérieux, ce qui n'allait pas à sa figure idiote.

– Oui, criminel, oui bonheur, oui fortune. Tout cela me sera venu de vous. Voici. Je suis un pauvre gendarme. Le service est lourd, la paye est légère ; mon cheval est à moi et me ruine. Or je mets à la loterie pour contrebalancer. Il faut bien avoir une industrie. Jusqu'ici il ne m'a manqué pour gagner que d'avoir de bons numéros. J'en cherche partout de sûrs ; je tombe toujours à côté. Je mets le 76 ; il sort le 77. J'ai beau les nourrir ils ne viennent pas...
– Un peu de patience, s'il vous plaît, je suis à la fin.


Le dernier jour d'un condamné ;
Chapitre XXXII


I- Compréhension et langue
1/ Situez le passage.

2/est ce que le nouveau gendarme est décrit de manière valorisante ou dévalorisante?

3/Quelle faveur le nouveau gendarme demande-t-il au narrateur ?

4/ dans ce passage, il y a deux tonalités opposées, lesquelles?

5/Quelle est la figure de style employée dans cette phrase:" Je me suis rassis, muet et plus désespéré de toute l'espérance que j'avais eue." ? Que traduit-elle?

6/Qu'est ce qui a fait espérer le narrateur?

7/pourquoi le narrateur refuse-t-il la proposition du narrateur?

8/En quoi le gendarme et le narrateur se ressemblent-ils?

9/La vie a-t-elle une grande valeur pour la société, d'après ce passage?

10/Quelle est la figure de style employée dans l'énoncé suivant:" Je voyais déjà les portes s'ouvrir devant l'uniforme de gendarme"?
Revenir en haut Aller en bas
http://puzzle-junior.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo   Le  Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dernier Jour D'un Condamné - Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum D'étudiant Scientifique :: éTudes :: Lycée :: 1ère Année Bac :: Français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser